[Série] Les 20 distinctions de l’UDs pour l’année académique 2019/2020
Dr Zakari Aretouyap
Double distinction dès l’entrée à l’IBAF
Foumban, UDs/IBAF – 05/10/2020.
Au cours de l’année académique 2019/2020, le Dr Aretouyap Zakari, enseignant-chercheur en service à l’Institut des Beaux-Arts de Foumban (IBAF) a eu deux distinctions internationales.
La première, décernée le 11 juin 2019 par le Centre de recherche pour l’autosuffisance alimentaire et le bien-être dans les pays en voie de développement (Rothamsted International) à l’occasion de son 25e anniversaire, a donné lieu à une étude postdoctorale de 12 mois académiquement supportée par l’Université de Nottingham (Angleterre).
La seconde, attribuée le 23 octobre 2019 par l’Association pour la promotion scientifique de l’Afrique, a été couronnée par une visite scientifique de 30 jours à la Faculté des Sciences de l’Université de Port Saïd (Egypte).
Les deux distinctions – le Dr Aretouyap est le tout premier lauréat de la seconde – récompensent la vision futuriste des scientifiques africains travaillant dans les domaines des sciences dures, notamment les mathématiques, la physique et l’informatique. Elles ont été obtenues de haute lutte au terme d’un examen des dossiers et d’interviews (en présentiel et en ligne) par une commission scientifique internationale constituée à cet effet.
La recherche menée à l’Université de Nottingham par le Dr Aretouyap a pour thème « Impact of coastal lineaments on salinity intrusion in groundwater and agricultural lands on coastal areas of Kribi-Campo, Cameroon ». Ce travail a permis au lauréat d’acquérir, entre autres, les aptitudes ci-après : techniques d’échantillonnage modernes, acquisition et traitement des images satellitales optiques, gestion du système d’information géographique, etc. La visite scientifique de l’Université de Port Saïd s’est inscrite dans le même ordre d’idées. La recherche intitulée « Assessing the sprawl of the Douala city and related environmental impacts using remote sensing and landscape metrics for 1986¬–2020 period » a donné au lauréat l’occasion de maitriser les logiciels de traitement des données radar SNAP et ENVI.
Ces travaux sont d’une importance majeure pour le développement. Le premier a vocation à contribuer substantiellement à l’amélioration de la qualité de l’eau à usage domestique et agricole dans la région de Kribi-Campo (en désignant les zones aux ressources douces). De plus, il apparaît comme un levier de l’accroissement du rendement agricole puisqu’il identifie les espèces végétales les plus résilientes à la salinité sévère observée dans la région. Le second aura permis d’approcher par des données quantitatives l’urbanisation rapide de la ville de Douala ainsi que les conséquences environnementales y relatives. L’ensemble de ces travaux ont donné lieu à 4 articles scientifiques dont 01 déjà publié, 02 soumis à l’expertise et 01 en finalisation.
Globalement, ces distinctions ont renforcé les capacités du lauréat dans les domaines scientifiques, techniques. De même, ils ont accru ses aptitudes en ce qui concerne la levée de fonds pour la recherche et la coopération scientifique. Le fait que les travaux aient été couronnées de succès projettent une lueur de densification de la collaboration entre les Université de Dschang et de Nottingham d’une part, et avec l’Université de Prot Saïd d’autre part. Le Dr Aretouyap entend s’investir dans le renforcement de cette collaboration qui pourrait devenir un enjeu de coopération interuniversitaire./ MNC
LE LAURÉAT
Titulaire d’un Doctorat/PhD en Géophysique & Géo-Exploration de l’Université de Yaoundé I, Zakari Aretouyap est Assistant depuis 2019 au Département d’Architecture et Art de l’Ingénieur, Institut des Beaux-Arts de Foumban (Université de Dschang). Il dispense les cours de Topographie, Cartographie, DAO, Infographie, Géométrie descriptive et Mathématiques pour Architecte. Il étend son champ de recherche à la télédétection, au système d’information géographique, au développement durable, la géo-exploration ainsi que la géostatistique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Urpossoc (12 novembre 2020). [Série] Les 20 distinctions de l’UDs pour l’année académique 2019/2020. Le Carnet de l'Urpossoc. Consulté le 24 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4ku