[Série] Les 20 distinctions de l’UDs pour l’année académique 2019/2020 ( Acte 11)

Serge Armel Njidjou
Entre 2019 et 2020 : douze mois de distinctions…

Serge Armel Njidjou recevant un prix.

Dschang, UDs/DAAC – 15/11/2020.

Il a reçu à Brazzaville au Congo la « Distinction Entreprise Innovante » décernée par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). C’était le 17 octobre 2020 à l’issue du 8e salon africain de l’invention et de l’innovation. Serge Armel Njidjou, ci-devant Chef de Division de la Coopération à l’Université de Dschang (UDs), a ainsi vu récompensé son investissement pour le développement. Cet investissement se fait dans le cadre de l’Agence Universitaire de l’Innovation (AUI) qu’il a créé en 2016. L’objectif majeur de cette structure est de connecter la recherche scientifique à l’industrie en Afrique. Basée à Yaoundé, l’AUI qui détient trois brevets d’invention a aujourd’hui deux pôles : un pôle technologique et un pôle médiatique.

Le pôle technologique est constitué de « AUI Techno » créé en mai 2019. Il s’agit d’une entreprise qui produit dans 3 ateliers (Bafoussam, Douala, Yaoundé) des technologies conçues au sein de l’Agence. Le plus emblématique des équipements qu’elle a mis sur la marché est la couveuse néonatale interactive « Mawouo » pour lutter contre la mortalité des bébés nés prématurés. Le portique électronique hybride est l’autre équipement porte-étendard de la marque. Conçu pour désinfecter les personnes afin de limiter la propagation du coronavirus dans les espaces publics, il peut aussi servir de dispositif de prise de température et même de vidéosurveillance. Le pôle médiatique de l’AUI a quant à lui mis sur pied « Afrique Universités TV », une chaîne de télévision panafricaine en ligne dédiée à la vulgarisation scientifique. Sa mission consiste prioritairement à diffuser les résultats des travaux de recherche menés dans les laboratoires universitaires et centres d’innovation en Afrique.

Entre septembre 2019 et octobre 2020, Serge Armel Njidjou a décroché au nom de l’AUI de nombreux prix nationaux et internationaux. Par exemple, le 11 septembre 2019, il lui a été décerné le Prix Orange de l’Entrepreneur social pour l’Afrique et le Moyen Orient (POESAM). Pour arriver à ce stade, il a soumis le projet « Chaque Souffle Compte » qui est sorti du lot des 147 projets de départ. Avec la même invention, il a remporté le 11 juin 2020 à Paris, parmi 284 start-ups issus de 34 pays, le Prix du SANOFI Africatech Challenge. Le 20 août 2020, il a reçu, devant 700 concurrents, le « Grand Prix du président de la République » à l’issue de la première édition de la compétition dénommée « Fonds Proto ». Le projet de « Portique électronique hybride » y avait été présenté. Afrique Universités TV, en ce qui la concerne, a remporté le 17 septembre 2020 le « Prix spécial COVID 19 » à l’issue de la 3e édition du Grand Prix de l’Innovation ECAM-SGS organisé par « Entreprises du Cameroun ». Ce prix a été décerné par la VKII Cameroun, une association d’ingénieurs informaticiens camerounais d’Allemagne.

A travers ces distinctions, Serge Armel Njidjou fait rayonner, au-delà de la structure qui héberge ses innovations, l’Université de Dschang pour laquelle il travaille et sur laquelle il a pris l’appui nécessaire au lancement de l’AUI. Son expérience montre très concrètement comment l’on peut articuler la mission d’appui au développement de l’université en Afrique avec les besoins actuels de la société./ HA

LE LAUREAT

A l’Université de Dschang, la valorisation de la recherche a structuré les vingt ans de carrière de Serge Armel Njidjou. D’abord chef de Centre d’Interface avec les Milieux Industriels, il a dirigé la Division des Etudes et des Projets du Groupement d’Intérêt Economique de l’UDs, première structure d’affaires d’une institution publique au Cameroun. Il a également exercé les fonctions de Chef de Division de la Planification et du Développement et, jusqu’en 2020, celles de Chef de Division de la Coopération.

 

PROCHAIN LAUREAT, CE SOIR A 18H : PROF. RENE TCHINDA


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Urpossoc (17 novembre 2020). [Série] Les 20 distinctions de l’UDs pour l’année académique 2019/2020 ( Acte 11). Le Carnet de l'Urpossoc. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4l5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search