[Série] Les 20 distinctions de l’UDs pour l’année académique 2019/2020 ( Acte 12)

Prof. René Tchinda
Coordo de Programme CAMES non issu du CAMES

Bandjoun, UDs/IUT-FV – 08/09/2020.

Coordonnateur du Programme thématique de recherche Energie du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) : c’est le poste qu’occupe à l’international le Professeur Réné Tchinda, suivant l’arrêté No 00007/2019/CAMES/SG/SS du 05 décembre 2019 du Secrétaire Général du CAMES. Il s’agit d’une distinction qui récompense la production scientifique du lauréat dans le domaine des énergies.

La distinction a lui a été reconnue lors des quatrièmes Journées scientifiques du CAMES (JSDC-4) à Ouidah au Bénin du 02 au 05 décembre 2019, à l’issue d’une élection rude à laquelle ont participé de nombreux chercheurs chevronnés dans le domaine des énergies venus des pays d’Afrique dont le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal et le Bénin. Il est sinon l’unique, du moins l’un des rares enseignants non issus du système de promotion académique du CAMES, à être désigné à une telle position.

En tant que coordonnateur du programme, le Prof. Tchinda est appelé à œuvrer pour le développement du cadre général de collaboration regroupant les enseignants-chercheurs et/ou chercheurs des universités et instituts de recherche rattachés ou affiliés au CAMES avec en prime le développement des réseaux thématiques. La distinction « arrachée » de haute lutte est une opportunité pour le Coordonnateur de réaffirmer son empreinte dans le domaine des énergies en en définissant les axes de développement. Elle donnera une dimension nouvelle pour le développement des énergies au sein de l’Université de Dschang et contribuera à l’amélioration de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur du Cameroun. En terme de perspective, le Prof. Tchinda pense sérieusement à la création d’un Centre d’excellence en énergies où les différents acteurs du domaine développeraient des solutions durables pour les pays de l’espace CAMES.

Dans le cadre de ce Programme, le Prof. Tchinda travaille avec deux autres Camerounais, tous issus de l’Université de Dschang. Il s’agit du Dr Pascalin Tiam Kapen, secrétaire général du programme, et du Dr Medjo N. Brigitte Astrid, membre de la cellule de veille et communication au sein du même programme.

LE LAUREAT

René Tchinda est Professeur titulaire des universités, Directeur-adjoint de l’Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor de Bandjoun. Il est membre de la Dschang School of Science and Technology et anime l’Unité de recherche d’Ingénierie des Systèmes Industriels et de l’Environnement. Ses domaines et problématiques privilégiés sont : Energies Renouvelables, Génie Thermique, Systèmes hybrides, efficacité énergétique, Etude d’impact Environnemental.


PROCHAIN DISTINGUE, DEMAIN 10H : DR DASSI NDE AUBIN



Citer ce billet
Urpossoc (2020, 17 novembre). [Série] Les 20 distinctions de l’UDs pour l’année académique 2019/2020 ( Acte 12). Le Carnet de l'Urpossoc. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4l6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search