SÉRIE : LES DISTINCTIONS À L’UDS EN 2019/2020 – SUITE… (3)

Chaire Pierre Castel
Systèmes alimentaires en Afrique et entreprenariat au cœur de la FASA

Dschang, UDs/FASA – 16/11/2020.
La Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) de l’Université de Dschang (UDs) va abriter au cours de l’année 2020/2021 la Chaire Pierre Castel (CPC) sur les « système alimentaires et l’entreprenariat en Afrique ». C’est le résultat des échanges entre l’UDs, le Fonds de dotation Pierre Castel (FPC) et d’autres institutions choisies pour accueillir cette chaire : l’École Supérieure d’Agronomie de l’Institut National Supérieur Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) et l’École Nationale Supérieure Agronomique de Bordeaux Aquitaine (France). La lettre d’intention de création de la chaire a été signée le 23 novembre 2019 en marge du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) par les différents protagonistes en présence des membres des gouvernements ivoirien et français.

Après cette signature, des discussions se sont poursuivies en vue d’élaborer la feuille de route pour une mise en place effective de la chaire dans les différents établissements. Avant la signature de l’Accord définitif alors prévue le 04 juin 2020 à l’occasion du sommet Afrique France mais reportée pour cause de COVID-19, les équipes techniques devaient réfléchir sous la coordination d’un point focal désigné par le FPC sur les conditions de lancement de la chaire. Parallèlement, les
universités de chaque pays concerné devaient donner des garanties institutionnelles de mise en œuvre sereine de l’Accord qui serait signé.

Après avoir rendu compte à la tutelle du séjour d’Abidjan, le Recteur de l’Université de Dschang a sollicité auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, une consécration institutionnelle du travail jusque-là mené en vue d’aménager les conditions de sa poursuite. C’est ainsi que le 18 mai 2020, le Prof Jacques Fame Ndongo a signé l’Arrêté n°20-00391 MINESUP/SG/DAJ portant création et organisation de la Chaire Pierre Castel sur les mutations agricoles à l’UDs. Le lendemain, 19 mai, il a signé la Décision n°18200173 MINESUP/SG/DAJ nommant le Prof. Guillaume Hensel Fongang Fouepe comme titulaire de la Chaire. Les deux documents ont été transmis au Recteur par une lettre du Ministre d’État demandant de rendre régulièrement compte du fonctionnement de ladite chaire.

L’UDs et le MINESUP ont ainsi diligemment honoré leurs engagements institutionnels. Le Prof Fongang qui avait déjà commencé les échanges avec les équipes française et ivoirienne a simplement continué. Ces échanges sont bouclées et la dénomination de la chaire a évolué, passant de chaire sur les « mutations agricoles en Afrique » à chaire sur les « systèmes alimentaires et l’entreprenariat en Afrique ». Cette dénomination, pense l’équipe de pilotage opérationnel, reflète mieux les ambitions de la Chaire rappelé le 21 avril 2020 par Pierre de Gaétan Njikam, Directeur Général du FPC : il s’agit de « regrouper des chercheurs et enseignants des universités concernées pour travailler à l’émergence de projets entrepreneuriaux d’étudiants africains ayant pour vocation à produire, transformer, stocker, acheminer, commercialiser des denrées alimentaires issues d’Afrique et destinées aux marchés locaux. » Aujourd’hui, les programmes de formation ainsi que les autres modalités liminaires de lancement des activités de la Chaire sont au point.

Le choix de la FASA de l’UDs pour abriter cette chaire n’est pas le fait d’un hasard. Le FPC souhaitait en effet en avoir trois pôles d’ancrage répartis entre la France, l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. Après investigations et à la suite d’entretiens avec les responsables de différentes institutions, l’UDs est apparue comme celle qui pouvait le mieux donner chair à la vision de Pierre Castel. Il s’agit donc d’une distinction et d’un mérite qu’il faudra confirmer par le déploiement de la Chaire./

La Chaire Pierre Castel

À la différence des autres chaires que l’on retrouve dans les universités nationales, la Chaire Pierre Castel est une chaire entrepreneuriale. L’issue de la formation qui y est dispensée c’est la création effective d’une entreprise fonctionnelle. Les programmes incluent en effet l’accompagnement pratique des lauréats dans ce sens. Les candidats à la formation au sein de la CPC auront une qualification d’au moins bac + 5. Ils devront justifier d’une motivation et d’une formation initiale les rendant aptes à proposer des solutions innovantes pour la résolution, dans le cadre d’entreprises bien pensées, des problèmes d’alimentation. La mise en place de cette chaire à l’UDs renforce le dispositif de contribution universitaire à l’entreprenariat jeunes déjà matérialisé depuis 2016 par les prouesses du Centre d’Appui à la Technologie, à l’Innovation et à l’Incubation.

 

PROCHAIN DISTINGUÉ, CE SOIR À 18 HEURES : PATRICK JUVET LOWE.



Citer ce billet
Urpossoc (2020, 24 novembre). SÉRIE : LES DISTINCTIONS À L’UDS EN 2019/2020 – SUITE… (3). Le Carnet de l'Urpossoc. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4li

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search