Soutenance de thèse d’Antoine Depadou FOUDA : “Analyse comparée es interventions de l’Organisation des Nations Unies et de l’Union Africaine dans la consolidation de la paix en République Centrafricaine”, Vendredi,14 janvier 2022, 10h00, Université de Dschang

Monsieur Antoine Depadou FOUDA soutiendra, le Vendredi 14 janvier 2022 à 10h00, sa thèse pour le doctorat en science politique, préparée sous la direction du Prof. Guy MVELLE intitulée : 

Analyse comparée des interventions de l’Organisation des Nations Unies et de l’Union Africaine dans la consolidation de la paix en République Centrafricaine.

Date et lieu

Vendredi, 14 janvier 2022,10h00

Université de Dschang, Salle des Actes du Décanat – Voir le communiqué officiel en cliquant ici

Membres du jury

Président : 

Jean NJOYA, Professeur, Université de Dschang ;

Rapporteur/Directeur: 

Guy MVELLE, Professeur, Université de Dschang

Membres/Examinateurs: 

André TCHOUPIE, Professeur, Université de Yaoundé II
Eutache AKONO ATANGANA, Professeur, Université de Dschang
Fred Jérémie MEDOU NGOA, Maître de Conférences, Université de Yaoundé II

Résumé

Soucieuses d’y installer une paix positive et durable, l’ONU et l’Union Africaine se sont engagées dans la consolidation de la paix en République Centrafricaine à partir de 1998. Depuis lors, elles ont mobilisé des politiques et des moyens non négligeables au cours de leurs différentes interventions. Pourtant, la paix tarde toujours à être consolidée dans ce pays. D’où la question de savoir comment l’ONU et l’Union Africaine interviennent-elles dans la consolidation de la paix en République Centrafricaine ? Une analyse comparative des interventions armées de ces deux organisations internationales est ainsi essentielle pour présenter leurs modèles opératoires, les difficultés auxquelles elles sont soumises, mais également les mesures palliatives qui peuvent améliorer ces interventions, afin de rendre la consolidation de la paix effective dans ce pays.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search